HISTORIQUE ET CONTEXTE

 

Notre collectif s’est constitué en septembre 2015 à la suite d’un contact avec l’Association Phasma qui nous a informés de l’intention du foyer de demander à des associations de proposer des activités pour les enfants sur l’année. Le foyer des Tattes héberge un grand nombre d’enfants, dont la situation particulière rend difficile l’accès aux structures d’accueil et d’animation conventionnels. Beaucoup de parents et en particulier de mères n’ayant pas la possibilité de travailler ne connaissent pas bien l’environnement et les infrastructures culturelles, sociales et d’accueil genevois, ni même du quartier. Dans l’idée de proposer aux familles des activités régulières leur permettant de sortir du foyer et de développer leur autonomie et leurs connaissances personnelles mais aussi de développer des outils permettant de faciliter leur intégration, nous avons pris contact avec d’autres acteurs sociaux de la commune de Vernier (ABARC, Maison de Quartier des Libellules, Travailleurs Sociaux Hors-Murs) et nous sommes constitués en association en décembre 2015.

 

Jusqu’à juin 2016, nos propositions furent ponctuelles. Ces activités ont rencontré une large approbation auprès des enfants et des familles et nous ont persuadés de la pertinence d’un projet à long terme. En effet, les enfants ainsi que les parents ont démontré d’un réel intérêt pour les activités que nous proposions, stimulant leur curiosité et permettant de créer, en dehors du foyer ou l’école, des liens essentiels à leur intégration sociale. Nous avons d’ailleurs pu compter sur le soutien de différents acteurs sociaux de Vernier ainsi que des assistantes sociales du foyer des Tattes. Fort de cet engouement, un projet avec une implantation régulière s’est imposé.

 

 

 

 

www.superlicorne.ch /// Association Super Licorne, 151 route de Vernier, 1214 Vernier /// association.superlicorne@gmail.com

IBAN CH30 0900 0000 1404 5570 3